HobbyZone – Paint Hanger (HZ-s3-Small)

HobbyZone est une petite société polonaise qui réalise tout un tas de petit matériel de rangement, principalement en MDF, pour notre hobby. Ça tombe bien, j’ai un petit problème de rangement côté pots de peintures comme on peut le voir ci-dessous (avec une grosse 30aine pots encore dans leurs boites) :
HZ_00

Comme je suis en train de remplacer ma gamme Citadel et leurs pots merdiques par d’autres marques avec pots pipettes, j’ai jeté mon dévolu sur le modèle HZ-s3-Small qui permet de ranger jusqu’à 55 flacons :

Le gros soucis de HobbyZone, c’est qu’ils ne livrent que par UPS et que ce transporteur vous prélève un organe à chaque fois (et c’est proportionnel à la distance à parcourir, bien évidemment). J’ai donc cherché leurs étagères à peintures ailleurs et j’ai fini par trouver chez PK-Pro en Allemagne qui a le double avantage d’avoir des frais de port UPS un poil moins élevé (c’est moins loin), et surtout de proposer d’autres produits pour le hobby. A moi, donc, la commande groupée de peintures d’accroche pour aéro (ça fera l’objet d’un autre article), billes inox pour mélanger, mètre ruban (en pouce et cm), et bien sûr étagères HZ (oui, avec un « s », j’ai beaucoup de foutoir à ranger 🙂 ).

Réception du colis quelques jours plus tard, rien à dire, l’emballage HobbyZone est parfait. chaque étagère est dans sa boîte en carton ondulé, et les pièces sont enrobées d’un film à bulles pour éviter les chocs.
HZ_01 HZ_03

Le plan de montage est très léger mais très clair, aucun piège en vue.
HZ_02

Au déballage on voit tout de suite qu’il va falloir un peu nettoyer les pièces. En effet, même si la découpe est très propre et très précise, quelques fibres dépassent sur les rainures et il reste de la sciure un peu partout (à droite, ce qu’il reste au fond de la boite une fois vide).
HZ_04 HZ_07

Pour « ébavurer » les rainures et faciliter l’assemblage à venir, j’utilise un des montants et je racle bien la rigole sur toute la longueur. Avec ma perceuse à main, je gratte ensuite le fond pour décoller toute la sciure (un cure-dent ou n’importe quel autre outil un peu pointu et rigide fonctionnera tout aussi bien).
HZ_05 HZ_06

Étape suivante fortement conseillée, on effectue un assemblage à sec (sans colle) de l’étagère pour « faire » les pièces (attention, la découpe est pile poil, il faut forcer un peu et le MDF c’est assez fragile). La partie la plus « touchy » est l’assemblage du second montant vertical une fois toutes les plaquettes mises en place, soyez ferme mais doux :
HZ_08 HZ_10

En option, si vous devez comme moi intégrer ce rangement dans un coin du salon, il est possible de le peindre (avant montage bien sûr !) : un coup de peinture d’accroche spécial bois, un coup de laque blanche par dessus, et voilà le travail !
HZ_11

Attention, la couche de peinture épaissit un peu les pièces, il est donc indispensable de repasser un coup dans chaque rainure. On termine avec l’application de colle à bois et on assemble le tout.
HZ_12 HZ_013

Deux vis pour fixer au mur, et voilà le travail (et il est même possible d’empiler les étagères pour disposer d’une plus grande surface de rangement) :
HZ_14

J’aime :

  • le produit est très fonctionnel et très abordable (nonobstant les frais de port)
  • le MDF, ça se peint très bien, du coup c’est plus simple à intégrer dans un coin du salon

J’aime moins :

  • le MDF c’est très fragile, attention lors des manipulations (sachant qu’il faut parfois forcer un peu :-/ )
  • la finition du cadre est limite, c’est très propre de face mais un peu moins de profil
  • la difficulté à trouver le produit en Europe et les frais de port induits !

top_50


Je recommande !