La Bataille de Yavin (X-Wing v1)

(Article originellement publié en Mars 2014, donc basé sur les rÚgles v.1 de FFG)

Ce scĂ©nario pour X-Wing Miniatures est issu du site Les Chroniques Ludiques du prolifique M. fbruntz. Il retrace la Bataille de Yavin qui a conduit Ă  la destruction par Luke Skywalker de la premiĂšre Etoile Noire (« Star Wars – A New Hope »).
Il met donc en scĂšne Luke Skywalker, Darth Vader et bien sĂ»r l’Etoile Noire, le reste des protagonistes Ă©tant Ă  choisir parmi les Tie Fighter, les X-Wing et les Y-Wing. 😉

Comme nous avons fait cette partie avec le petit de 5 ans et demi (qui ne sait pas lire donc), nous avons simplifié la partie sur 2 points :

  • Pas de dĂ©gats critiques, on compte tous les hits comme Ă©tant des dĂ©gats normaux
  • Aucune carte d’amĂ©lioration, uniquement le pouvoir des pilotes

1. Les forces en présences

En 100 pts, l’Empire constitue 2 Ă©quipes Ă  peu prĂšs Ă©quilibrĂ©es :

  • Darth Vader sur Tie Advanced (2 actions par tour), escortĂ© par  2 pilotes de l’Escadron Obsidian sur Tie Fighter
  • Backstabber (+1D Att dans le dos), Mauler Mithel (+1D Att Ă  portĂ©e 1) et un pilote de l’AcadĂ©mie, soit 3 autres Tie Fighter

En 99 pts, l’Alliance Rebelle s’équipe de 4 appareils :

  • Luke Skywalker (en DĂ©f : 1 oeil devient 1 Ă©vitement) et 2 pilotes de l’Escadron Rouge sur X-Wing
  • Horton Salm sur Y-Wing (1 relance sur Att Ă  portĂ©e 2-3)

2. La mise en place

L’Etoile Noire se trouve proche du bord adverse, entourĂ©e par les chasseurs de l’Empire. Les Rebelles viennent de dĂ©coller de la base de Yavin 4 et arrivent en vue de leur objectif.

S’ils ne parviennent pas Ă  dĂ©truire leur cible en moins de 10 tours, la station spatiale sera Ă  portĂ©e de tir et portera un coup fatal Ă  la RĂ©bellion.

3. La Partie

Tour 1

Alors que les Rebelles fonçent vers leur cible, les Tie se préparent à intercepter leurs adversaires.

Les protagonistes sont encore trop éloignés pour échanger des tirs mortels, mais suffisamment prÚs pour désigner leurs cibles et faire quelques acquisitions radar.

Tour 2

Les Rebelles se scindent en 2 groupes, le premier fonçant vers la station pendant que le second fait diversion pour Ă©loigner les Tie, alors que les chasseurs de l’Empire s’éparpillent et commencent Ă  mitrailler les X-Wing.

GrĂące Ă  une bonne maitrise du pilotage et Ă  leurs boucliers, ceux-ci essuient sans problĂšme cette premiĂšre salve.

Tour 3

La feinte a fonctionnĂ©, les ImpĂ©riaux sont divisĂ©s aux quatres coins de ce boĂ»t d’espace. Les deux groupes de Rebelles foncent vers la tranchĂ©e, poursuivis par Ă  peine la moitiĂ© des Tie Fighters.

Malheureusement pour les Rebelles, les Impériaux les plus coriaces sont aussi les plus dangeraux : Backstabber et Mauler Mithel, en attaque à portée 1 et dans les 6 heures des Rebelles ont chacun 2 Dés de bonus en attaque ! Les boucliers des X-Wing ne sont plus suffisants et les premiers dégùts endommagent les chasseurs.

Tour 4

Les Tie continuent Ă  mitrailler les Rebelles et les X-Wing sont sĂ©vĂšrement touchĂ©s, mais 2 d’entre eux rĂ©ussissent Ă  plonger dans la tranchĂ©e. Il s’agit de Luke Skywalker et d’un des pilotes de l’Escadron Rouge. Horton Salm et le 2Ăšme pilote de l’Escadron Rouge restent sous le feu croisĂ© des ImpĂ©riaux (avec bonus maximum) et ne survivent pas Ă  cette seconde passe. 🙁

En fin de tour, on résout la tentative des 2 pilotes dans la tranchée : échec complet (malgré la présence de Luke et ses pouvoirs Jedi) !

Tour 5 & 6

Il ne reste que 2 X-Wing en lice, qui ressortent de la tranchée à la fin de la phase de déplacement. Pendant ce temps, les Tie se sont regroupés et menacent sérieusement les Rebelles survivants.

Les Ă©changent de tirs sont fatals Ă  ce qui reste de l’Escadron Rouge, mais la Force protĂšge Luke qui s’en sort sans aucune (nouvelle) Ă©gratignure.

Tour 7 & 8

Luke manƓuvre habilement pour Ă©viter les tirs de tous les chasseurs qui tourbillonnent autour de lui, et se remet en position pour plonger une deuxiĂšme fois vers la station qui est bientĂŽt en position pour dĂ©truire la base Rebelle de Yavin 4 ! Luke, tu  es notre seul espoir !

Et c’est un deuxiĂšme Ă©chec pour l’Alliance !

Tour 9 & 10

Évitant les tirs des tourelles et des chasseurs, Luke rĂ©ussit par une manƓuvre KoĂŻogran  Ă  plonger une troisiĂšme fois vers l’Étoile Noire. C’est la derniĂšre chance pour la RĂ©bellion, la station spatiale n’étant plus qu’à quelques secondes de sa position de tir sur la base Rebelle !

Sur les conseils de son Mentor Obi-Wan, Luke dĂ©branche son ordinateur de visĂ©e et se laisse guider par la Force. ArrivĂ© en vue de la bouche d’aĂ©ration, Luke fait feu et FAIT MOUCHE !

4. Le bilan

De la tension jusqu’au bout, un rebondissement Ă  la derniĂšre seconde, un Darth Vader dans les choux (Han Solo et son faucon ont dĂ» faire un passage Ă©clair 😉 ), on se serait cru dans le film !
Une trùs bonne partie en somme ! 🙂

DĂ©cidĂ©ment, X-Wing fonctionne vraiment trĂšs bien en mode « scĂ©nario », c’est vraiment dommage que FFG n’ait pas plus axĂ© le jeu sur ce mode.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Rapports de Bataille – 25mm et plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *