X-Wing : La Bataille de Yavin

Ce scénario pour X-Wing Miniatures est issu du site Les Chroniques Ludiques du prolifique M. fbruntz.

Il retrace la Bataille de Yavin qui a conduit à la destruction par Luke Skywalker de la première Etoile Noire (Star Wars – A New Hope).
Il met donc en scène Luke Skywalker, Darth Vader et bien sûr l’Etoile Noire, le reste des protagonistes étant à choisir parmi les Tie Fighter, les X-Wing et les Y-Wing. 😉

Comme nous avons fait cette partie avec le petit de 5 ans et demi (qui ne sait pas lire donc), nous avons simplifié la partie sur 2 points :

  • Pas de dégats critiques, on compte tous les hits comme étant des dégats normaux
  • Aucune carte d’amélioration, uniquement le pouvoir des pilotes

1. Composition des forces en présences

En 100 pts, l’Empire constitue 2 équipes à peu près équilibrées :
X-Wing Les forces Impériales

  • Darth Vader sur Tie Advanced (2 actions par tour), escorté par  2 pilotes de l’Escadron Obsidian sur Tie Fighter
  • Backstabber (+1D Att dans le dos), Mauler Mithel (+1D Att à portée 1) et un pilote de l’Académie, soit 3 autres Tie Fighter

En 99 pts, l’Alliance Rebelle s’équipe de 4 appareils :
X-Wing L'Alliance Rebelle

  • Luke Skywalker (en Déf : 1 oeil devient 1 évitement) et 2 pilotes de l’Escadron Rouge sur X-Wing
  • Horton Salm sur Y-Wing (1 relance sur Att à portée 2-3)

2. La partie

X-Wing Mise en place L’Etoile Noire se trouve proche du bord adverse, entourée par les chasseurs de l’Empire. Les Rebelles viennent de décoller de la base de Yavin 4 et arrivent en vue de leur objectif, s’ils ne parviennent pas à détruire leur cible en moins de 10 tours, la station spatiale sera à portée de tir et portera un coup fatal à la Rébellion.

  X-Wing Tour 1 - Face à face Tour 1 : Alors que les Rebelles fonçent vers leur cible, les Tie se préparent à intercepter leurs adversaires.

Les protagonistes sont encore trop éloignés pour échanger des tirs mortels, mais suffisamment près pour désigner leurs cibles et faire quelques acquisitions radar.

 

X-Wing Tour 2 - Diversion Tour 2 : Les Rebelles se scindent en 2 groupes, le premier fonçant vers la station pendant que le second fait diversion pour éloigner les Tie, alors que les chasseurs de l’Empire s’éparpillent et commencent à mitrailler les X-Wing. Grâce à une bonne maitrise du pilotage et à leurs boucliers, ceux-ci essuient sans problème cette première salve.

 

X-Wing Tour 3 - Action Tour 3 : La feinte a fonctionné, les Impériaux sont divisés aux quatres coins de ce boût d’espace. Les deux groupes de Rebelles foncent vers la tranchée, poursuivis par à peine la moitié des Tie Fighters.
Malheureusement pour les Rebelles, les Impériaux les plus coriaces sont aussi les plus dangeraux : Backstabber et Mauler Mithel, en attaque à portée 1 et dans les 6 heures des Rebelles ont chacun 2 Dés de bonus en attaque ! Les boucliers des X-Wing ne sont plus suffisants et les premiers dégâts endommagent les chasseurs.

 

X-Wing Tour 4 - Plongée dans la tranchée Tour 4 : Les Tie continuent à mitrailler les Rebelles et les X-Wing sont sévèrement touchés, mais 2 d’entre eux réussissent à plonger dans la tranchée. Il s’agit de Luke Skywalker et d’un des pilotes de l’Escadron Rouge. Horton Salm et le 2ème pilote de l’Escadron Rouge restent sous le feu croisé des Impériaux (avec bonus maximum) et ne survivent pas à cette seconde passe. 🙁
En fin de tour, on résout la tentative des 2 pilotes dans la tranchée : échec complet (malgré la présence de Luke et ses pouvoirs Jedi) !

 

X-Wing Tour 5 & 6 - Echec et grosses pertes Rebelles Tour 5 & 6 : Il ne reste que 2 X-Wing en lice, qui ressortent de la tranchée à la fin de la phase de déplacement. Pendant ce temps, les Tie se sont regroupés et menacent sérieusement les Rebelles survivants.
Les échangent de tirs sont fatals à ce qui reste de l’Escadron Rouge, mais la Force protège Luke qui s’en sort sans aucune (nouvelle) égratignure.

 

X-Wing Tour 7 & 8 - Luke, you are my only hope (bis) Tour 7 & 8 : Luke manœuvre habilement pour éviter les tirs de tous les chasseurs qui tourbillonnent autour de lui, et se remet en position pour plonger une deuxième fois vers la station qui est bientôt en position pour détruire la base Rebelle de Yavin 4 ! Luke, tu  es notre seul espoir !
Et c’est un deuxième échec pour l’Alliance !

 

X-Wing Tour 9 & 10 - Use the Force, Luke (ter) Tour 9 & 10 : Évitant les tirs des tourelles et des chasseurs, Luke réussit par une manœuvre Koïogran  à plonger une troisième fois vers l’Étoile Noire. C’est la dernière chance pour la Rébellion, la station spatiale n’étant plus qu’à quelques secondes de sa position de tir sur la base Rebelle !
Sur les conseils de son Mentor Obi-Wan, Luke débranche son ordinateur de visée et se laisse guider par la Force. Arrivé en vue de la bouche d’aération, Luke fait feu et FAIT MOUCHE !

De la tension jusqu’au boût, un rebondissement à la dernière seconde, un Darth Vader dans les choux (Han Solo et son faucon ont dû faire un passage éclair 😉 ), on se serait cru dans le film ! Une très bonne partie en somme ! 🙂

3 réflexions au sujet de « X-Wing : La Bataille de Yavin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *