Customisation Zombicide

Zombicide c’est bien, mais le contenu de 3 boîtes taille XXL à faire rentrer dans une seule, c’est la misère.
Jusqu’ici je m’étais résolu à mettre les figurines peintes en sachet avec Zip, mais plusieurs aléas à cela :

  • même vernies, les figurines sont soumises à rude épreuve et la peinture finit toujours par s’écailler
  • le contenu de la boîte à tendance à se balader et certaines figurines ressortent tordues
  • avec maintenant 13 types de zombies (walker, runner, fatty ou abo, en mode  normal, toxic ou berserk, plus les chiens), chaque phase de spawn commence par la quête de LA bonne figurine 🙁

Je me suis donc lancé dans une petite customisation de la boîte pour que les figurines soient rangées ET protégées : la création d’un double fond capitonné et compartimenté. 🙂

1. Le Matériel

Rien de sorcier ici :

  • un tapis de découpe
  • un cutter
  • une paire de ciseaux
  • une règle métallique
  • un crayon
  • de la colle pour carton
  • du carton épais (1.5 mm)
  • du scotch double-face
  • de la feutrine
  • un morceau de ruban

Rangement Le matériel

2. Le fond de la boîte

La feutrine permettra de protéger un peu mieux les figurines en évitant les contacts avec le carton de la boîte. On va utiliser le scotch double-face pour fixer la feutrine car celle-ci supporte très mal la colle (la feutrine s’imprègne en effet de colle et durcit de concert, en perdant ainsi son rôle protecteur).

On commence donc par poser du double-face au fond de la boîte et on ajoute une bande au centre par sécurité (à g.). On pose ensuite une feuille de feutrine, préalablement découpée à la bonne taille (à dr.).
Rangement Double-face pour fixer la feutrine Rangement Fond de la boîte protégé

On va ensuite découper 4 bandes de carton épais de 4,5 cm de haut et de la longueur de la boîte. Ces bandes seront recouvertes de feutrine sur une face (à g.), puis collées sur les bords de la boîte (à dr.). L’épaisseur du carton supplémentaire nous fait perdre un peu de surface de rangement mais permet de solidifier le compartiment, ce serait dommage que les figurines finissent écrasées par le reste du matériel de jeu… 😉
Rangement Préparation des bords Rangement Bords de la boîte protégée

3. Le double fond

On va maintenant créer le couvercle de notre double fond. Pour cela on commence par découper un carré de carton épais de la même taille que le fond de la boîte. Il doit reposer sur les rebords que nous venons d’ajouter.
Rangement Double fond

Pour faciliter l’ouverture, on va ajouter un morceau de ruban qui permettra de soulever ce couvercle. On découpe donc une longueur d’environ 15cm (à g.), et on profite du double face pour fixer le ruban sur la face intérieure du double fond. Penser à faire une boucle pour que toute la surface du ruban soit bien en contact avec le scotch (à dr.).
Rangement Ruban pour l'ouverture Rangement Faire une boucle pour une meilleure fixation

Comme pour le fond de la boîte, on va poser du double face sur le contour de notre couvercle + une bande au centre (à g.), puis on recouvre le tout de feutrine (à dr.).
Rangement Du double face pour fixer la feutrine Rangement De la feutrine pour protéger

Un petit truc pour découper la feutrine au plus juste : retourner le carton et se servir du bord comme d’un guide pour le cutter (à g.). Il faut bien tenir la feutrine pendant l’opération car celle-ci se déforme facilement (ce qui nous permet aussi d’ajuster les morceaux plus facilement, c’est un mal pour un bien 🙂 ). Et voilà le couvercle de notre double fond (à dr.).
Rangement Le carton épais sert de guide Rangement Le couvercle de notre double fond

4. La découpe des compartiments

Après plusieurs essais, je suis arrivé à une répartition de l’espace relativement simple à mettre en œuvre puisque basée sur des proportions 1/3 ou 1/2.
Rangement Les montants assemblés

Commençons par découper les montants des compartiments dans le carton épais (à g.), toujours 4,5 cm de hauteur, comme les bords ajoutés au fond de la boîte :

  • 3 bandes de la longueur de la boîte
  • 2 bandes de 2/3 de la longueur de la boîte
  • 2 bandes de 1/3 de la longueur de la boîte

On va ensuite marquer ces montants aux endroits où ils se croisent, sur la moitié de la hauteur (à dr.).
Rangement Les montants découpés Rangement Les marques aux emplacements des croisements

Ces marques vont servir à réaliser des encoches de 1,5 mm de large environ (à g.) qui vont nous permettre ensuite d’assembler les différents montants de manière à donner un peu de rigidité à l’ensemble (à dr.). On ne collera pas les montants entre eux pour tout de même garder de la souplesse et ainsi pouvoir ajuster légèrement la taille de certains compartiments.
Rangement Les encoches Rangement Assemblage

Une fois toutes les découpes effectuées, on assemble les montants (à g.) et on effectue un dernier test de rangement (à dr.).
Rangement Les compartiments Rangement Les montants assemblés

5. La protection des compartiments

Comme pour le fond et le couvercle, on va recouvrir les montants de feutrine pour faire des petits cocons pour les figurines.

Là c’est un peu plus compliqué car il ne faut pas recouvrir l’endroit où les séparateurs se croisent sous peine de ne plus pouvoir les assembler. On procède donc par petits morceaux, chaque bande de carton correspondant à 2 ou 3 étapes. On pose du double-face sur les 2 faces du carton (sans enlever la couche de protection 😉 ), on pose la feutrine sur une face (à g.) et on replie celle-ci sur l’autre face (à dr.) pour envelopper la bande de carton.
Rangement Du double-face sur les deux faces mais sur un seul quartier de la bande de carton Rangement La feutrine enveloppe le carton

2-3 petits conseils en passant :

  • découper la feutrine de la première face AVANT de replier celle-ci sur la seconde face, c’est plus simple (à g.)
  • laisser la largeur de l’encoche sans feutrine, sur toute la hauteur du carton (à dr.)
  • poser la feutrine intelligemment pour que ce soit toujours le bord supérieur qui soit recouvert : du côté de l’encoche pour certains, du côté opposé pour les autres (en bas)

Rangement Petit plus : découper la feutrine AVANT de la replier sur l'autre face. Rangement Petit plus : laisser une zone sans feutrine pour l'assemblage

Rangement Petit plus : penser à poser la feutrine intelligemment pour que le bord supérieur soit recouvert

Il ne reste plus qu’à ré-assembler, poser au fond de la boîte, et ranger les figurines (à g.). Les cases pour les survivants et zombivants sont volontairement plus spacieuses que nécessaire car je n’ai pas encore reçu les derniers bonus du KS, soit 13 figurines de chaque type à ajouter donc.
Une fois le double fond en place, on peut ranger les tuiles, fiches de personnages, cartes, pions et dés dans l’espace restant, et la boîte ne gagne qu’un cm une fois fermée (à dr.). 🙂
Rangement Et voilà Rangement Boîte fermée, elle gagne 1 cm environ

(et vous pouvez me jeter la pierre pour le séparateur où j’ai collé la feutrine à l’envers, d’autant plus que c’est le dernier que j’ai réalisé ! 🙁 )

7 réflexions au sujet de « Customisation Zombicide »

  1. Bonjour,

    Très beau tuto, juste une question concernant le rangement des figurines en ‘vrac’, cela ne les abîmes pas ou ne les casses et/ou tords pas ?

    Cordialement,
    Colben

    1. Zombicide + Prison Outbreak + Toxic City Mall, c’est 22 tuiles si je ne me trompe pas (9 pour les boites de base et 4 pour l’extension).

  2. au top, merci pour le tuto.

    j’ai ranger zombicide, rue morgue et angry neighboor + ultimate survivor + lost zombivor + dog compagnon + une dizaine de perso vivant et zombivant.
    et le tout sans forcer, (mes figurines n’étant pas peinte)

    Gain de place énorme et surtout tellement plus pratique d’avoir tout sous la main en une seul boite pendant une partie pour cumulé les différentes sortes de zombies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *