Prise de Vues

Après la réalisation d’un studio photo en carton, voyons comment l’utiliser (ou pas).

1. Le matériel

– un APN, même ancien (le mien est un Canon Ixus 700 de 2005)


– un trépied, c’est mieux pour la stabilité (et on en trouve à 6-7€)

– un studio photo ou une mise en scène

– et surtout, surtout, un bon éclairage (le mieux étant plusieurs sources lumineuses, bien évidemment avec ampoules « Cool Daylight » 6500K)

2. Réglages de l’APN

Tout se joue avec les réglages de l’APN, vous savez, cette multitudes de boutons dont il est impossible de comprendre l’utilité sans se palucher le manuel. 😉

– on se met donc en mode Manuel (sur la molette en haut à droite, le petit appareil photo accolé à un gros « M« ).

– on effectue la balance des blancs pour éviter de fausser les couleurs lors de la prise de vue :  pour cela on cible une feuille de papier blanc sous l’éclairage que l’on va utiliser et on étalonne l’appareil photo (en appuyant sur la touche « Menu » sur mon APN)


Important : La balance des blancs doit normalement être effectuée à chaque fois que les conditions d’éclairage changent (jour/nuit, éclairage indirect, …).

– on met l’appareil en mode « Macro » (la petite fleur) ce qui permet de garder de la netteté quand on est à courte distance du sujet

– on désactive le flash, surtout pas de flash, le flash c’est le Mal (et ça fait plein de reflets sur la figurine)

– dans le menu de l’appareil photo on règle le retardateur (sur 2 secondes, ça suffit), et on n’oublie pas de l’activer 😉

– on règle la qualité de l’image au max de ce que permet l’APN (Super Fin, et taille de l’image au max)

– et enfin, on règle le mode de mesure sur « Prédominance Centrale » (le cadre au centre de l’écran LCD) : avec ce mode, la moyenne de la mesure de la lumière pour l’image entière est calculée, mais l’accent est placé sur le sujet au centre

3. La prise du cliché

Une fois les réglages effectués, on met en place la scène (studio photo avec fond coloré, ou plateau de jeu dans le cas d’un JdP) et la figurine au milieu. On met l’appareil sur son trépied à 15-20 cm de la cible, avec une légère vu plongeante sur le sujet.

On effectue la netteté, on appuie sur le déclencheur, et on s’éloigne vite de la table pour laisser l’appareil sur son trépied se stabiliser. Les 2 secondes du retardateur sont normalement largement suffisante pour que la photo soit parfaite, dans le cas contraire les APN proposent en standard une durée plus longue (10 sec dans mon cas).

4. La mise en ligne du cliché

Dernière étape, préparer le cliché pour sa mise en ligne !
Je n’aborderai pas ici le traitement de l’image, on suppose que la prise de vue a donné un bon résultat ! 😉

J’utilise un logiciel de visualisation d’image simple, rapide, puissant et gratuit :  FastStone Image Viewer

– on commence par retailler l’image (touche « x ») : j’utilise toujours un format prédéfini 4/3 ou 16/9 suivant le sujet photographié. Il est important de laisser une bonne marge autour du sujet en s’aidant de la grille de proportion (pour un humain, je cadre les pieds et les yeux sur les 2 lignes horizontales)

– on redimensionne ensuite l’image (touche « Ctrl+r ») : je descend la taille de l’image à 450×600 pixels au format 4/3, ou 450×800 pixels au format 16/9, une image plus grande ne fait que révéler les défauts. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un sujet de 2 à 3 cm de haut qui sera affiché sur près de 10 cm à l’écran (zoom x3 environ avec cette taille d’image)

– enfin, on ajoute un masque de cadre (clic droit, menu « Editer », item « Masques de cadre »), en noir de préférence

On enregistre au format jpg, avec une « qualité » pas en dessous de 80%, et voilà le travail : c’est prêt pour le Web !

A gauche en studio photo (avec une seule source d’éclairage, c’est un peu juste), à droite sur le plateau de jeu (avec 2 sources lumineuses, c’est mieux).

A vos APN ! Prêt ? Publiez ! 😉

2 réflexions au sujet de « Prise de Vues »

  1. Super utile. Merci beaucoup.
    Je me contente pour l’instant d’un fond blanc et bleu, mais grâce à ton tuto je vais explorer un peu plus cette technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.