Débuter la peinture sur figurine

1. Rappels sur les techniques de base

1.1. L’aplat de couleur

Le point le plus important est la dilution de la couleur : une peinture non diluée créé en effet du relief et gomme les détails. La dilution idéale donne au mélange la consistance du lait.
Aplat 1 La bonne dilution donne la consistance du lait (ici un dosage 50-50 avant mélange)

Il faut ensuite bien charger le réservoir du pinceau, mais la peinture ne doit en aucun cas atteindre la virole (l’anneau métallique), ce qui aurait pour conséquence un vieillissement prématuré du pinceau (peinture sèche à la base  = poils cassant).
Aplat 2 La peinture ne doit pas remonter jusqu'à la virole

1.2. Le brossage à sec

L’objectif est de brosser une figurine pour que la peinture se dépose sur les angles et les reliefs uniquement. Pour cela, on prélève la peinture (peu ou pas diluée) avec le pinceau brosse, et on essuie bien le pinceau. Il ne doit presque plus rien rester sur la brosse pour éviter les trainées sur la figurine.
Brossage 1 Pour le brossage, on prend de la peinture non diluée... Brossage 2 ... et on essuie bien le pinceau avant application.

1.3. Le lavis

Le lavis, au contraire du brossage à sec, est une peinture très diluée qui va se déposer dans les creux uniquement. On peut créer un lavis à partir de n’importe quelle couleur ou mélange, ou directement acheter des lavis tout prêt (intéressant si on en utilise de grandes quantités).
Le plus polyvalent est le lavis noisette qui permet d’ombrer facilement et très rapidement une figurine.
Lavis Le lavis noisette prêt à l'emploi

2. Ma première figurine, pas-à-pas

L’objectif va être de réaliser une figurine de niveau Tabletop en quelques étapes très simples.

2.1. La sous-couche

On part sur une sous-couche blanche, et on ne discute pas ! J’y reviendrais dans un mini-tuto à part. 😉
Au choix de chacun, on peut :

  • soit fixer les figurines sur une bande de carton épais (bien séparées les unes des autres) et tourner autour avec la bombe. Cette technique est plus rapide mais plus grossière, donc plutôt intéressante pour un gros lot de figurines.
  • soit fixer les figurines individuellement et appliquer la sous-couche en tenant et en tournant la figurine dans sa main (ne pas oublier les gants en latex 🙂 ). Cette technique est un peu plus longue mais aussi plus nette, à réserver aux petites quantités de figurines.
  • soit sous-coucher au pinceau si c’est pour une petite poignée de figurines

Dans les deux premiers cas, on bombe dans un espace aéré mais protégé du vent, à une distance de 20-30 cm de la figurine environ, par petits jets de peinture. Il ne faut pas surcharger la figurine en peinture, ce qui provoquerait des coulures et une grosse perte de détails.

Ci-dessous, la figurine de gauche laisse entrevoir la couleur du plastique, elle mériterait un peu plus de sous-couche. Celle de droite en revanche présente un aspect légèrement granuleux, elle a reçu un petit peu trop de peinture :
Après La même après quelques changements d'armes Avant Une figurine neuve

2.2. Les aplats

Il est important de peindre la figurine dans l’ordre où on l’habillerait : la chemise avant la veste, la ceinture après le pantalon, …
Concernant le choix des couleurs, il faut conserver une harmonie et éviter l’effet « arlequin », en jouant plutôt sur les couleurs complémentaires en s’aidant d’un cercle chromatique :
Cercle Chromatique Le secret de l'harmonie : les couleurs complémentaires

Vous trouverez ici un outil en ligne bien pratique pour tester les associations de couleurs.

Une fois le mélange effectué et correctement dilué, on l’applique sur la figurine. Cette peinture très liquide est logiquement peu couvrante, c’est donc la multiplication des passages qui va donner une couleur uniforme et propre à la figurine (à gauche après la première couche, à droite après 3 passages).
Couche 1 On voit par transparence les couleurs précédentes (ici la sous-couche blanche). Couche 2 Après plusieurs passage, notre couleur est bien uniforme.

On utilisera la même technique pour les dégradés, avec moins de passages pour laisser transparaitre la couleur en-dessous.

2.3. Le Lavis

Lorsque toutes les couleurs sont posées, on passe un jus pour faire les ombrages dans les creux (j’utilise le Strong Tone de The Army Painter, c’est celui qui se rapproche le plus du Devlan Mud de GW très prisé mais malheureusement plus commercialisé).
Ci-dessous un petit avant-après qui, même sur une figurine à dominante noire, montre bien l’intérêt des ombrages (l’aigle sur la poitrine, et les soufflets en haut des cuisses) :
Lavis 1 Les aplats bruts... Lavis 2 ... prennent du relief avec un ombrage rapide...
Lavis 3 ...c'est bien visible sur le haut des cuisses... Lavis 4 ... et la sacoche à la ceinture (côté droit).

2.4. L’éclairage

Enfin, pour rehausser la figurine, on repasse un couche de couleur plus claire sur les arêtes pour simuler les reflets de lumière. La règle ici : quand le mélange semble assez clair, l’éclaircir encore ! 😉
Arêtes Surlignage des arêtes.

2.5. Le socle

Le socle est souvent la dernière roue du carrosse et c’est une erreur : un socle bâclé ruine tout le travail de peinture de la figurine, alors qu’un socle dont on prend soin la met en valeur.

Après avoir préparé son socle avec l’ajout de textures et de relief, on applique les mêmes technique que sur la figurine : aplats, brossages, lavis (ici avec du Dark Tone, plus sombre que le Strong Tone), …
Lavis 5 C'est encore plus visible sur des couleurs (plus) claires. Lavis 6 Un des socles présentait des trous (bulles dans la résine), je leur ai donné un aspect de métal en fusion pour simuler un tir de blaster.

3. La touche finale

La figurine terminée, on applique le vernis Mat. Je suis plutôt un adepte du pinceau suite à de mauvaises expériences avec les bombes (gouttelettes sur la figurine). L’avantage du pinceau c’est le contrôle total de la quantité de vernis appliqué : comme pour la peinture, il faut bien tirer le vernis pour éviter les amas (qui va sinon laisser des traces blanches en séchant).

Une fois le vernis mat sec, on peut repasser une couche de vernis brillant sur les zones qui le nécessitent (exemple ci-dessous, la lame de l’épée de énergétique).

Et voilà le travail :
Raven Guards 7 Le commandant avec gant énergétique et épée de puissance, une brute au corps-à-corps

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