Bien s’équiper

Pour bien démarrer dans la peinture il faut déjà bien s’équiper et, pour cela, savoir choisir le matériel adéquat.

1. Les Pinceaux

Pour les pinceaux rien ne remplace les poils naturels et, parmi eux, le top du top c’est le poil de Martre Kolinski. Les miens sont de la marque Raphaël, mais on en trouve aussi chez d’autres fabricants.
J’ai un assortiment d’un peu tout, du plus fin en taille 3/0 au plus gros en taille 2. Dans la pratique, je me sers surtout :

  • du 3/0 pour les petits détails (yeux, ongles, …)
  • du 2/0 pour les gros détails (ceinture, épée, …)
  • du 1 pour les aplats de couleurs sur de grandes surfaces
    Matériel Peinture 1 Pinceaux

Un pinceau brosse est pratique pour les brossages à sec, mais un vieux pinceau avec les poils coupés à ras peut faire l’affaire.
Matériel Peinture 2 Brosses

Prévoir aussi de vieux pinceaux ou des premiers prix  (même synthétique) pour tout ce qui est lavis et surtout vernis. Et quand ils n’ont plus de poil, j’utilise encore le manche pour prélever la couleur et diluer/mélanger sur la palette.
Matériel Peinture 15 Vieux pinceaux

2. Les Couleurs

2.1. La peinture

Quant aux peintures, je suis 100% acrylique pour des questions de simplicité d’emploi et de nettoyage (de l’eau pour diluer, de l’eau pour nettoyer). Je dispose historiquement d’énormément de Citadel Colour ancienne génération (qui se sont étonnamment bien conservées malgré leur grosse 20aine d’années), mais j’achète aussi d’autres marques lorsque je refais mon stock (Citadel Foundation pour leur pouvoir couvrant, mais aussi Rackham, The Army Painter, …).
Matériel Peinture 3 Peintures

Bon à savoir : Les pots type « Citadel Foundation » ne sont pas hermétiques et la peinture sèche très vite à l’intérieur du pot fermé. 🙁

J’apprécie particulièrement les pots avec un compte-goutte, c’est plus simple pour prélever la peinture et contrôler la quantité (Rackham, The Army Painter, Prince August).

Le p’tit + : Pour bien mélanger les pigments avant d’utiliser la peinture, rien de tel que de mettre un petit écrou à l’intérieur du pot.
Matériel Peinture 4 Ecrous

Inutile de prendre toute la gamme GW pour démarrer, commencez par les couleurs dominantes dont vous avez besoin pour votre projet, plus les primaires pour assombrir/éclaircir (rouge, jaune, bleu, noir, et blanc).

2.2. Le lavis

Autre produit indispensable, le lavis pour ombrer les creux. Le produit miracle pour du Tabletop, c’est le Devlan Mud de Citadel. Problème : Games Workshop/Citadel a changé sa gamme, et les remplaçants ne sont pas à la hauteur selon de nombreux hobbyistes. En revanche, The Army Painter propose 3 encres dont les teintes sont très proches de la précédente gamme de GW (cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder au comparatif chez From the Warp), et s’il n’en faut qu’un, c’est sans hésiter le Strong Tone que je conseille.

2.3. Le vernis

Dernier point, à moins que vos figurines soient destinées à rester sous une cloche de verre, pensez aussi à prendre du vernis : un gros pot de Mat (pour la quasi-totalité de vos oeuvres) et un petit pot de Brillant (pour rehausser quelques points précis : gemme, verre, liquide, …)
Matériel Peinture 5 Vernis et Lavis

2.4. La sous-couche

Enfin, l’outil indispensable pour sous-coucher les figurines : une bombe de peinture. On a tendance quand on débute à sous-coucher en noir, mais on s’aperçoit vite que c’est une plaie pour les aplats de couleurs claires. Je ne saurais donc trop conseiller le blanc pour la sous-couche (et si vous avez les 2, c’est encore mieux, on verra plus loin pourquoi). Attention, peinture mate obligatoire !
Matériel Peinture 7 Bombes de sous-couche

Mon avis : la GW/Citadelle est trop chère, les bombes en boutique de bricolage ne m’ont pas donné un bon résultat, je prends donc les bombes « The Army Painter » et j’en suis très content.

3. Un bon plan de travail

3.1. L’établi

C’est bête à dire, mais impossible de travailler proprement sans un coin dédié et adapté au hobby. Cela signifie d’abord un bon emplacement où on aura la place pour tout ce fatras, qui ne craint pas les taches de peintures ni les coups de scapel. Cela peut être un bureau dédié ou juste un petit établi transportable. L’important est de pouvoir y mettre des pots d’eau, ses pinceaux et peintures, une palette, et bien sûr les figurines à peindre.

Comme je n’ai pas de bureau de libre, j’ai pris un établi Citadel qui a l’avantage de proposer des emplacements dédiés pour le matériel.
Matériel Peinture 8 Établi équipé

3.2. Les accessoires

Prévoir, en plus du plan de travail :

  • 2 pots d’eau (une réserve d’eau propre pour diluer les couleurs, et un pot pour rincer les pinceaux. Les plus sérieux prennent même un pot de rinçage supplémentaire pour les peintures métalliques (pour ne pas que les paillettes se retrouvent dans la couleur suivante)
  • une pipette pour doser la dilution
    Matériel Peinture 9 Pot d'eau et pipette
  • un chiffon doux pour essuyer les pinceaux
    Matériel Peinture 10 Chiffon
  • une palette

3.3. La palette humide

Le principe de la palette humide est très simple : un soucoupe avec un peu d’eau, une feuille d’essui-tout dedans, et une feuille de papier sulfurisé par-dessus. L’objectif est de conserver les mélanges de couleur dans une humidité constante pour ne pas que la peinture sèche trop vite. Par capilarité, l’eau du papier absorbant va remonter dans le papier sulfurisé et maintenir les couleurs humides. Et ça change la vie. 🙂
Matériel Peinture 11 Palette humide

Malheureusement l’établi Citadel n’est pas très adapté à cela car les palettes fournies sont ondulées, j’ai donc contourné le problème en ajoutant une éponge gorgée d’eau entre le sopalin et la palette.

3.4. L’éclairage

Autre point très important, la lumière : il est indispensable d’avoir un bon éclairage, type « Lumière du jour », c’est à dire une lampe de bureau avec une ampoule 6500K pour ne pas fausser notre vision des couleurs.
Matériel Peinture 12 Ampoule "Daylight"

4. De la littérature

Pour terminer sur le matériel fortement conseillé pour démarrer, il existe 2 très bons livres rédigés par des figures reconnus de notre hobby, qui sont très riches en conseils, en techniques de peintures, avec moultes illustrations pour le débutant comme pour le confirmé.

Le Grand Livre des Armées donne des conseils de peinture rapide, pour obtenir un rendu Tabletop sur des armées entières sans y passer des dizaines d’heures.

Le Grand Livre de la Peinture sur Figurine v2 donne des techniques plus avancées, pour des figurines à l’unité, ou pour mettre en valeur et distinguer le héros/commandant au milieu des fantassins.

On retrouve des techniques communes dans les deux livres, mais ils sont tout de même complémentaires. Tout dépend de votre projet peinture… 😉

5. Et en option

Pour aller plus loin, voici un peu de matériel supplémentaire que vous pourrez vous procurer plus tard :

  • du maskol, il s’agit de latex liquide pour masquer certaines parties de la figurine que vous ne souhaitez pas recouvrir de peinture avec la couleur suivante. Particulièrement utile si vous utilisez un aérographe.
    Matériel Peinture 13 Maskol
  • de la mousse de blister, c’est de la récup, mais ça permet de faire de beaux effets de rouille, de peinture écaillée, …
    Matériel Peinture 14 Mousse de blister
  • du Medium, qui vous permettra de prolonger la durée de vie d’une peinture vieillissante dans son pot, ou de ralentir le temps de séchage d’un mélange sur la palette. Attention tout de même, ça dilue d’autant les pigments et ça diminue donc un peu le pouvoir couvrant. Mais entre ça et jeter un pot encore bien plein, le choix est vite fait. 😉
    Matériel Peinture 6 Medium
  • un tapis de découpe, ça permet de ne pas abimer le plan de travail et c’est très pratique pour préparer les figurines

2 réflexions au sujet de « Bien s’équiper »

  1. Pour info, on peut placer des boulons dans les pots dans les prince august (et surement army painter, ca a l’air d’etre les meme pots): la pipette peut se retirer (attention à y aller doucement au risque de mettre de la peinture partout si ca vient d’un coup).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *