Open Ze Box Guardians Chronicles

C’est avec une dizaine de mois de retard que j’ai enfin reçu mon exemplaire Kickstarté de Guardians Chronicles, un HeroQuest-like à la sauce Super-Héros/Super-Villains avec un mécanisme de gestion des super-pouvoirs assez intéressant et des illustrations alléchantes.

Malheureusement, une fois financé et la campagne terminée, ce projet a été entaché de nombreuses erreurs de communications et de mauvaises décisions dans sa conception, c’est donc avec pas mal d’angoisse que j’ai ouvert la boite. :-/

Première surprise à l’ouverture du carton, le dessus du colis est super bien protégé avec une espèce de coussin en mousse déformable 🙂 , mais pas le dessous 🙁 (c’est couillon !). Heureusement, le colis n’a pas pris de choc pendant le transport. Deuxième surprise, un livret de règles se ballade à l’extérieur de la boîte. Après enquête, il semble que celui contenu dans la boîte (scellée de plastique) ne soit pas la version définitive. Malheureusement, la nouvelle version aussi est truffée de coquilles et de typos, ça manque de relecture 🙁
GC_unbox_01 La boite avec un livret de règle en plus GC_unbox_02 Gros plan sur la boîte très sympa

La boite est énorme (taille Zombicide) et surtout pleine de vide ! Pas grave, ça permettra d’y stocker toutes les extensions que nous devons encore recevoir (voir plus bas). A l’intérieur, les mauvaises règles, les tuiles (superbes), les pions à dépuncher…
GC_unbox_03 A l'ouverture, scénario et règles GC_unbox_04 Les tuiles très jolies
GC_unbox_05 Un paquet de pions à dépuncher GC_unbox_06 Un plateau original (la serre de Poison Ivy ?)

Bon point, les tuiles recto-verso sont nombreuses, variées, petites (environ 20 cm de côté) et très joliment illustrées, ça va permettre pas mal de configuration sans prendre trop de place sur la table ! 🙂

Mauvais point, le dépunchage ne se fait pas très bien, les petits pions s’effritent déjà sur les bords. Je vais appliquer la solution préconisée par Battle Systems pour les décors SF en carton : super-glu au pinceau sur la tranche. Ceci dit, on m’a offert Escape le WE dernier et le dépunchage est encore pire sur ce jeu car c’est carrément le film plastique à la surface des pions qui se décolle, glips !

Autre point moyen-moyen, les dés n’ont pas l’air de très bonne qualité : au touché ils semblent (mal) peint et pas teinté dans la masse comme on pourrait s’y attendre, et la peinture des symboles sur les faces pêchent un peu. Rien de bien grave mais on a évité le pire car les premiers dés montrés après la campagne n’étaient même pas gravés, heureusement que les backers ont fait entendre leur voix et que les dés ont été refaits !
GC_unbox_07 Les dés gravés peints un peu vite

On continue à déballer et on passe maintenant au sujet qui fache : les « figurines ». Pendant toute la campagne, GC nous a été vendu comme un jeu de plateau avec figurines, avec des exemplaires de préproduction très honorables, et des addons composés quasi exclusivement de héros et vilains supplémentaires au prix fort. Et une fois la campagne terminée on tenté de nous vendre de bout de plastique plus proche du pion que de la figurine ! 🙁

On trouve donc les différents types de robots (Androïds, Gynoïds et Arachnoïds) à la posture parfois étrange mais à la gravure acceptable. Ça correspond aux illustrations et, une fois peint, ça devrait rendre pas mal. Dommage que les figurines les moins moches soient celles qui restent le moins longtemps sur le plateau de jeu…
GC_unbox_08 Les figurines les moins moches

Viennent ensuite les Kinoïchi Sisters et là ça fait très mal ! 🙁 Autant l’illustration est superbe et menaçante, autant la figurine est insipide et la pose ridicule (sans compter l’absence de détails). Et c’est doublement dommage car il s’agit tout de même des lieutenants de Skarov, si elle font marrer les héros où va-t’on ?
GC_unbox_09 Les figurines les plus moches

On continue dans le pas folichon avec Alison « normale » et « transmutée en monstre ». En version normale elle n’est pas si mal, dommage que la sculpture soit si pauvre en détails. En version transmutée par contre, c’est vraiment pas ça, l’anatomie est très étrange, les détails complètement absent (les vêtements déchirés se confondent avec le corps). 🙁
GC_unbox_10 Celles-ci sont gratinées aussi

Quand on voit ce que peut faire Reaper dans sa gamme Bones, on peut dire que cette fig est vraiment ratée. C’est dommage d’ailleurs que ce Golem ne soit pas de sexe féminin, il aurait fait un superbe proxy… :-/
GC_vs_Bones_1 Guardians Chronicles vs Reaper Bones (de face) GC_vs_Bones_2 Guardians Chronicles vs Reaper Bones (de dos)

Viennent ensuite le Pr. Skarov, GoldenBoy, Sgt. Freedom, Super-Nova et Adam Spell. La sculpture est plutôt pauvre surtout côté Héros, mais ces figurines devraient être refaites et renvoyées aux backers (malheureusement Alison et les soeurs Kinoïchi ne bénéficieront pas de ce traitement 🙁 ).
GC_unbox_11 Skarov est loin d'être le pire GC_unbox_12 Les 4 Héros franchement pas jojo

Voir sur le forum TricTrac un aperçu des figs refaites, la différence est flagrante, ça ressemblera enfin à autre chose qu’un bout de plastique fondu. Normalement les autres figurines du KS seront réalisées à ce nouveau standard, ouf !

Dernier point qui m’agace un brin sur les « figurines », certaines sont trop légères par rapport à la taille de leur socle et sont donc très instables, et il n’y a pas 2 socles de même taille ! 🙁
GC_unbox_13 Y'a pas 2 socles identiques !!

Dernier élément du jeu enfin, les cartes et les articles de journaux, heureusement de très bonne facture : de très belles illustrations, des cartes épaisses, on regrette juste que les articles du journal ne soient pas un peu plus épais pour bien se caler les uns par rapports aux autres. Chaque héros dispose de 3 versions de sa fiche de personnage : Rookie (avec une énorme coquille puisqu’elle est marquée « Normal »), Normal, et Vétéran.
GC_unbox_14 Le reste du matériel, très bien illustré

En conclusion, si la boite de base est vendue telle qu’elle dans le commerce, elle risque de décevoir pas mal (mauvais livret de règles, nombreuses coquilles, FAQ indispensable car les règles sont parfois très confuses, figurines ignobles, …), et c’est dommage car le jeu a du potentiel et le reste du matériel est plutôt très bon.

Dernière info, le site officiel du jeu a ouvert (avec FAQ, règles, etc.).